1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
24 navigateurs se lancent dimanche dans le Vendée Globe. Pendant plus de 100 jours, ils vont affronter les océans les plus dangereux de la planète. Seuls à bord et sans escale.
Les tempêtes des mers du Sud, les icebergs de l'Antarctique, les détroits légendaires du Cap Horn ou du Cap de Bonne-Espérance… le parcours du Vendée Globe passe chaque année par les endroits les plus risqués de la planète. D'ailleurs, cette course autour du monde a déjà connu plusieurs drames : 2 morts en 1992 et un 3e en 1996. Pourtant, chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir relever le défi. Par exemple, Raphaêl Dinelli et Thierry Dubois avaient survécu de justesse à un naufrage il y a 4 ans. Mais les voilà à nouveau repartis.
Ainsi, dimanche, ils seront 24 navigateurs de différentes nationalités à reprendre la mer. Ils s'apprêtent à passer au moins 100 jours à bord de leur voilier. Et pendant toute la durée de la course, ils seront seuls à bord, sans bénéficier d'aucune assistance. Mais surtout, ils ne feront aucune escale. Ils doivent donc emporter avec eux toute la nourriture nécessaire pour pouvoir survivre. Mais aussi les petits objets du quotidien pour ne pas perdre le moral : les livres, la musique, les cadeaux à ouvrir le jour de Noël…
Mais le plus difficile à gérer lorsqu'on est seul sur son bateau, c'est certainement le sommeil. Dans ces conditions, il n'est plus possible de dormir des nuits entières. Quand la mer est calme, les navigateurs s'accordent 1 à 2 heures de sommeil par jour. Quand elle est mauvaise, il faut se contenter de quelques minutes de temps à autre. L'essentiel est de rester vigilant en permanence. Sinon, c'est la catastrophe.
Lis notre dernier article sur le Vendée Globe
. Tu peux aussi visiter le sitede la course.