Skieur d’eau
La glisse est à l'honneur, au Japon ! Le pays accueille cette année les Jeux Mondiaux du ski nautique. À partir d'aujourd'hui, les skieurs s'affrontent, multipliant figures et slaloms.

Debout sur les skis mais… sur l'eau ! Et il ne s'agit pas de se laisser tirer ! Pendant les Jeux Mondiaux du Japon, les passionnés de ski nautique vont se livrer la bataille de l'agilité. Les épreuves demandent des qualités différentes : le slalom, la vitesse, les figures… et les trois en même temps, pendant l'épreuve du combiné.
Une nouvelle occasion, pour Patrice Martin, de se faire plaisir. Peut-être connais-tu ce sportif français, qui est actuellement à la tête d'un étonnant palmarès. Depuis 1979, ce skieur sur l'eau enchaîne les succès. 12 fois champion du monde, 34 titres de champion d'Europe, 23 records du monde battus… Patrice Martin laisse peu de chances aux autres candidats ! Même à 37 ans, il continue à battre des jeunes sportifs de 22 ans ! Bien sûr, il sera présent aux Jeux du Japon. Et il ne compte pas s'arrêter de sitôt. Il veut continuer, tant qu'il se sent en forme.
Mais il a déjà prévu de quoi s'occuper quand il délaissera le ski nautique. Il compte prendre en main la promotion de ce sport. Il déplore le petit nombre de skieurs nautiques, en France : seulement 12 000 licenciés ! Selon lui, c'est insuffisant, et il veut favoriser la pratique de ce sport. Il est vrai que le prix élevé du ski nautique empêche beaucoup de curieux de s'y essayer. Alors, Patrice Martin veut développer le téléski nautique : ce n'est plus un bateau qui tire le skieur, mais un câble, comme sur les remonte-pentes. Beaucoup moins chère, cette forme de ski nautique permet à plus de sportifs de se faire plaisir.