Skieur des airs
La Tournée des Quatre tremplins, le plus prestigieux trophée de la Coupe du monde de saut à skis, a été remportée par un Norvégien de 23 ans, Sigurd Pettersen. Il a effectué un bond record de 143 mètres.

Le saut à skis est une discipline sportive à part, différente du ski alpin ou du ski acrobatique. Elle se pratique sans bâtons, avec des skis longs et larges. Le sauteur s'élance en position accroupie depuis un tremplin. Arrivé au bout, à l'endroit où le tremplin remonte, il se redresse et prend son envol. Il atterrit dans la neige 100 à 200 mètres plus loin, en veillant à bien fléchir les jambes de sorte à ne pas se les briser. Les juges lui attribuent une note en tenant compte de la longueur du saut, mais aussi du style.
Ces dernières années, la discipline était surtout dominée par les Allemands et les Autrichiens. Mais cette semaine, c'est un Norvégien qui a signé le plus bel exploit : un saut de 143 m sur un tremplin de type K120. Sigurd Pettersen, 23 ans, a remporté la Tournée des Quatre tremplins, une série d'épreuves qui se déroule dans plusieurs pays, et qui s'est terminée mercredi en Autriche.
Les Français sont restés en revanche très en retrait dans le classement. Un écart important les sépare toujours des grands champions. L'épreuve a donc montré que le saut à skis était avant tout une tradition des pays d'Europe du Nord.