Soigner le moral des joueurs
De plus en plus de clubs de football utilisent des ' préparateurs mentaux '. Ces spécialistes sont chargés de motiver les joueurs et les aider à surmonter leur manque de confiance.

Dans les grands clubs de football, les joueurs ont une préparation physique de très haut niveau. Ils suivent une alimentation particulière, le moindre bobo est surveillé par des médecins et des masseurs et leur mode de vie est contrôlé : pas question de sortir en discothèque à la veille d'un match. Mais pour stimuler la motivation et le moral des footballeurs, les entraîneurs emploient souvent des méthodes un peu primaires comme des discours autoritaires dans les vestiaires.
Pourtant, le moral du joueur est parfois fragile car il est jugé et observé par des dizaines de milliers de supporters. Un jour acclamé comme un dieu du stade, il peut être méprisé le lendemain juste pour une simple faute. Certains craquent : ils n'ont plus confiance en eux, ils jouent de plus en plus mal.
Les clubs commencent donc à utiliser des ‘ préparateurs mentaux ‘. Ces spécialistes doivent aider les joueurs à surmonter leurs doutes et le stress de la compétition. Ils ont d'autant plus d'importance que le foot est un sport collectif. Les relations entre les joueurs forment un équilibre très subtil. Et il suffit que l'un d'entre eux se sente déprimé pour que le groupe se dérègle.