Soupçons de dopage sur le Tour
L'épouse d'un coureur, 3e du dernier Tour de France, est soupçonnée par la justice d'avoir transportée des produits dopants. Des contrôles ont pourtant montré que son mari n'était pas dopé.
Edita Rumsas, l'épouse du coureur lituanien Raimondas Rumsas, a été arrêtée dimanche à la suite d'un contrôle de police. Des quantités importantes de produits dopants ont été découvertes dans sa voiture. Son époux, qui a terminé à la 3e place du Tour, et les autres coureurs de son équipe ont été interrogés par la police puis relâchés. De forts soupçons pèsent sur le coureur lituanien d'autant plus que pour une 1re participation au Tour, terminer sur le podium est un exploit très étonnant.
Pourtant, Raimondas Rumsas a subi 2 contrôles anti-dopages lors du Tour de France. Ces examens ont semble-t-il démontré que le coureur n'était pas dopé. Cette affaire pose une nouvelle fois la question de l'efficacité de ces contrôles. Les organisateurs du Tour et les dirigeants de la Fédération internationale du cyclisme annoncent pourtant avoir fait de grands efforts pour lutter contre le dopage. Mais certains coureurs et certains médecins ‘ progressent ‘ plus vite pour utiliser des produits indétectables.