Sport : à pratiquer avec modération
Finalement, le sport n'est peut-être pas aussi inoffensif qu'on le croit. Selon une récente enquête, les jeunes qui pratiquent un sport de façon trop intense fument, boivent et se bagarrent davantage que les autres.

Dans les écoles, les clubs sportifs et même chez les hommes politiques, la façon de voir le sport a toujours été la même : il faut encourager les jeunes à faire du sport. Car cela leur permet de se défouler sans risques. Et donc de pas le faire à travers la bagarre, ou par exemple la consommation d'alcool. Car le sport permet de se sentir bien dans son corps, et donc bien dans sa tête… Mais aujourd'hui, certains se demandent si ce raisonnement est vraiment valable pour tous.
En effet, des spécialistes du sport et de la drogue ont publié hier les résultats d'un long travail sur le comportement des jeunes autour de 16 et 18 ans. Et selon leur étude, ceux qui pratiquent le sport de façon intense seraient plus violents que les autres jeunes. De même, ils consommeraient davantage de produits comme l'alcool, le tabac, les médicaments ou même certaines drogues interdites. Ce phénomène serait encore plus vrai chez les filles que chez les garçons. En revanche, chez les jeunes qui ont une pratique modérée, c'est-à-dire ceux qui s'entraînent moins de 8 heures par semaine, ce genre de comportement serait beaucoup plus rare.
Alors cela veut-il dire que le sport développe l'agressivité ? Que la recherche des performances, la pression des matchs et des entraînements, donnent envie d'aller encore plus loin ? Ou alors faut-il y voir l'effet contraire, c'est-à-dire que les jeunes qui ont tendance à boire, fumer et se battre sont aussi ceux qui, pour les mêmes raisons, aiment le plus le sport ? En tout cas, il ne faut pas renoncer pour autant à faire du sport. Il garde toujours ses qualités, pour la santé, pour la forme physique, pour le moral. Ce sont simplement les excès qui sont parfois dangereux.