Sprinters en eau calme
Depuis que les Indiens et les Inuits ont inventé le canoë-kayak, ce moyen de transport est devenu une discipline sportive aux multiples variantes. Pour les jeunes spécialistes de la course en ligne, le grand rendez-vous a lieu à partir d'aujourd'hui, sur le bassin de Poznan (Pologne).

Tout a commencé au Nord de l'Amérique, chez les Indiens et les Inuits. Les 1ers fabriquaient des barques légères creusées dans des troncs de bouleau. Ce qui a donné le canoë. Les 2ds utilisaient pour pêcher et se déplacer des embarcations à coque fermée, construites avec de la peau de phoque et des os de baleine ou de renne. Puis ils rentraient leurs jambes dans un grand chausson imperméable avant de s'installer à l'intérieur. Cela a donné le kayak.
Aujourd'hui, le kayak et surtout le canoë sont devenus des activités de loisirs très appréciées des vacanciers. Ils permettent de découvrir des paysages de lac ou de rivière sous un angle différent, chacun à son rythme, et au plus près des éléments naturels. Mais ils ont également donné lieu à des disciplines sportives, présentes aux jeux olympiques depuis 1936.
En canoë, le pagayeur garde un genou au plancher, et ne rame que d'un côté. Dans le kayak, les athlètes sont assis et disposent d'une pagaie double. Certaines épreuves se disputent en rivière, sur des distances de 3 à 8km (descente) ou bien avec des obstacles à contourner (slalom). D'autres se déroulent sur des plans d'eau sans courant. C'est le cas de la course en ligne, où les bateaux doivent suivre des couloirs séparés. Pour cette épreuve, un championnat international réservé aux jeunes pagayeurs débute aujourd'hui, et pour 4 jours, à Poznan en Pologne.