Sur la vague de Taiarapu
Aujourd'hui commence à Tahiti le Billabong pro Teahupoo, la 3e épreuve du championnat du monde de surf.

La côte sud de Tahiti, une île française de la Polynésie, abrite l'un des spots les plus célèbres et les plus dangereux du monde. Un spot est une plage avec des vagues hautes qui déferlent régulièrement sur la côte. Celui de Taiarapu est réservé aux champions car ses vagues géantes s'écrasent non pas sur du sable mais sur des massifs de corail. Les blessures en cas de chute peuvent être très graves.
Mais les concurrents du Billabong pro Teahupoo font partie des meilleurs surfeurs mondiaux comme Mark Occhilupo, CJ Hobgood ou la superstar Kelly Slater. Côté surfeuses, les meilleures sont également là comme Layne Beachley ou Lisa Anderson. Les Américains, les Australiens et les Brésiliens dominent le surf mondial depuis toujours parce qu'ils disposent de spots magnifiques et qu'ils les pratiquent dès l'enfance.
Ne pas s'écraser sur le corail ne suffit pas : les surfeurs sont notés par des juges selon les figures exécutées, la beauté de leur style notamment dans les ‘ tubes ‘. Il s'agit de la forme la plus spectaculaire du surf, quand le bout de la vague retombe devant le surfeur qui continue de glisser à travers un tunnel d'eau…