Survivre en mer
Que faire en cas de naufrage ? Les 24 navigateurs du prochain Vendée Globe ont suivi un stage d'une journée pour réviser les règles de survie. Le départ du tour du monde en solitaire est prévu pour le 5 novembre.

Dans 18 jours, le Vendée Globe 2000 partira des Sables d'Olonne (Vendée). Cette course à la voile, qui existe depuis 4 ans, est considérée comme la plus dangereuse. Car les concurrents doivent effectuer le tour du monde seuls à bord de leur bateau, sans effectuer d'escale en cours de route, et sans bénéficier d'aucune assistance. Aussi, le Vendée Globe Challenge a connu de nombreux drames. En 1997, plusieurs bateaux étaient restés la quille en l'air et les navigateurs s'étaient retrouvés dans des conditions de survie très pénibles. L'un d'eux, le Canadien Gerry Roofs, a d'ailleurs disparu en mer lors de cette course.
Cette année, les organisateurs du Vendée Globe veulent donc limiter les risques pour les navigateurs. Pour cela, ils ont demandé aux 24 concurrents de la course de participer à un stage obligatoire de survie. Ce stage a eu lieu lundi, aux Sables d'Olonne. Les participants y ont notamment appris à utiliser un radeau de sauvetage, à nager avec une combinaison de survie, à tirer des fusées de détresse, à récupérer de l'eau douce… On leur a également rappelé comment secourir quelqu'un qui souffre d'hypothermie, c'est-à-dire d'un grave refroidissement, après être tombé dans une mer glacée : par exemple, il ne faut lui donner ni nourriture, ni boisson chaude, ni le passer sous une douche chaude.
Ces gestes, les navigateurs les connaissent déjà. Mais tous estimaient, à la fin de leur journée de stage, que la révision aura été utile. Peut-être qu'en cas de naufrage au milieu du Pacifique, elle permettra de sauver des vies.