Suspicion sur le Tour
180 coureurs devaient prendre le départ du Tour de France samedi. Seuls 177 ont réellement disputé la première épreuve. 3 sportifs ont été écartés car ils étaient soupçonnés de dopage.

Le Tour de France a presque 100 ans. La première compétition a, en effet, eu lieu en 1903. Il s'agissait alors de parcourir 2428 km contre 3630 cette année. Mais au fil des 86 précédentes éditions, le Tour de France est devenu l'une des manifestations sportives les plus populaires en France.Malheureusement, l'an dernier plusieurs sportifs ont subi des contrôles qui ont prouvé qu'ils s'étaient dopés. Ils avaient ainsi pris des médicaments interdits destinés à améliorer leurs performances, principalement un produit appelé érythropoïétine (EPO). Cette substance peut être détectée en analysant les urines des sportifs. Ceux-ci ont donc été éliminés de la course.
Mais cette année, il semble bien qu'à nouveau des coureurs ont absorbé ces produits interdits. D'ailleurs, 3 d'entre eux n'ont pas pris le départ de la première épreuve au Futuroscope de Poitiers. Certaines personnes craignent qu'un mauvais climat ne pèse, comme l'an dernier, sur le Tour de France. D'autant qu'il faudra sans doute attendre plusieurs semaines après la fin du Tour, le 23 juillet, pour être sûr que le vainqueur de la course a mérité son titre. En effet, il existe une méthode pour s'assurer qu'un coureur n'a pas absorbé d'EPO, mais elle n'a pas encore été autorisée. Aussi, les urines des coureurs seront congelées en attendant d'être analysées. Tous les amoureux du vélo espèrent pourtant que ce Tour de l'an 2000 pourra se déroulernormalement. Samedi, c'est un jeune écossais de 23 ans qui participait à son premier Tour de France, David Millar, qui gagné l'épreuve et a endossé le maillot jaune. Ce maillot distingue le premier coureur au classement général. Hier, l'étape a été remportée par Tom Steels. Mais David Millar conserve toujours son maillot jaune.
Aujourd'hui le Tour effectue 169,5 km de Loudun à Nantes.