À l’origine, en 1945, il s’agissait d’une petite course tranquille. Seuls 9 voiliers y participaient. Cette année, ils étaient 82 sur la ligne de départ.
D’année en année, la Sydney-Hobart s’est transformée en un véritable événement sportif qui réunit chaque année, au lendemain de noël des milliers de spectateurs sur les plages australiennes. Ce que l’on retient surtout de cette course, plus que le nom des participants c’est son parcours : 600 milles (près de 1000 kilomètres) entre Sydney (Australie) et Hobart (Tasmanie) en traversant la redoutable mer de Tasmanie. Cette traversée est particulièrement redoutée des skippers. Des vents violents provoquent chaque année des incidents. Le plus grave d’entre eux a eu lieu en 1998. Une violente tempête avait provoqué le naufrage de 55 voiliers.
Cette année, les conditions semblent idéales : un ciel bleu et des vents légers. Le record à battre est de 1 jour 18 heures 40 minutes et 10 secondes.
Sydney-Hobart : la petite course devenue grande
Le 26 décembre à 13h, la 63ème édition de la Sydney-Hobart a démarré. Cette course de voiliers relie l’Australie à la Tasmanie (une île au sud de l’Australie).
