Tanya, la reine des profondeurs
Tanya Streeter est descendue à 122m de profondeur sans bouteille à oxygène. Elle a ainsi battu le record de plongée en apnée dans la catégorie “dames”, mais aussi le record “messieurs”.

À la différence des poissons, nous n'avons pas de branchies pour nous aventurer au fond des mers. Le plus sûr est donc de se munir de bouteilles à oxygène. Cependant, certains amateurs de sensations fortes osent descendre à des profondeurs extrêmes sans aucun équipement. C'est la plongée en apnée.
Tanya Streeter, Britannique de 30 ans, vient de battre un record exceptionnel dans cette discipline. Lundi, au large de la Floride (Etats-Unis), elle a plongé le long d'un câble, tirée sur une plate-forme, jusqu'à une profondeur de 122m. Puis elle est remontée en nageant. Elle a ainsi fait nettement mieux que le précédent record féminin, établi à 95m. Mais en plus, elle a battu le record détenu par un homme, le Belge Patrick Musimu, descendu à 120m.
Cette pratique est très dangereuse. Car les poumons du plongeur sont soumis à une forte pression, et le fonctionnement du cerveau peut être perturbé par les effets de la profondeur. De plus, il existe un type de plongée particulièrement risqué: la plongée “no limit”. Comme Tanya Streeter lundi, les plongeurs descendent à l'aide d'un lest, sauf qu'au lieu de remonter par leurs propres moyens comme Tanya, ils se font propulser par un ballon gonflable. Ce qui leur permet de descendre encore plus bas (le record est à 162m)… et de prendre encore plus de risques.