Le mot du jour :

La Coupe Davis tient son nom d'un étudiant américain, qui, en 1899 décide de créer une compétition internationale de tennis. À l'origine, la Coupe Davis opposait les Anglais et les Américains, les champions du tennis. Petit à petit, elle s'est ouverte aux autres nations.

Aujourd'hui, elle est devenue un championnat du monde par équipe et par pays. Chaque année, 16 pays se disputent le Saladier d'argent. L'équipe gagnante grave son nom sur le trophée et le conserve jusqu'à l'année suivante. La Coupe Davis n'oppose que des hommes. L'équivalent en tennis féminin est la Fed Cup.

—–

L'@ctu du jour :

Le tennis est aussi un sport collectif ! Pendant la Coupe Davis, pas de chacun pour soi. C'est la seule compétition de tennis où les joueurs sélectionnés ne se battent pas pour eux-mêmes mais pour leurs pays. Si les Français ne sont pas les meilleurs joueurs du monde en jeu individuel, en revanche, ils font des ravages quand ils jouent en équipe !

Les Français : neuf fois champions du monde

Ce week-end, ce sera la 16e participation des Français en finale de Coupe Davis. La France a déjà remporté le fameux Saladier d'argent neuf fois, la dernière fois, c'était en 2001. De 1927 à 1932, l'équipe française a gagné le tournoi six fois de suite, du jamais vu dans l'histoire de la Coupe Davis !

Guy Forget, ancien vainqueur de la Coupe Davis en 1991, est le capitaine de l'équipe de France de tennis. Il a sélectionné les joueurs suivants : Arnaud Clément, Gilles Simon, Michaël Llodra et Gaël Monfils.

De l'autre côté du filet, ils devront affronter de grands joueurs serbes et, notamment, Novac Djokovic, le numéro 3 mondial. Mais une finale, c'est toujours du 50-50 ! Résultats de cette Coupe Davis 2010 : dimanche soir.

—–

La question du jour :

Dans quel pays se déroule la finale de la Coupe Davis ce week-end ?

– Hongrie

– Bulgarie

– Serbie

—–

Les liens du jour :

Le site officiel de la Coupe Davis (en anglais).

Pour suivre les matchs de la finale en direct, clique ici.

Coline Arbouet