TF1, la chaîne du Mondial
Pour la 1re fois en France, l'ensemble des matchs de la Coupe du monde de football ne sera diffusé que par une seule chaîne, TF1.

168 millions d'euros, soit 1,100 milliard de francs, c'est la somme déboursée par TF1 pour avoir le droit de diffuser les matchs du Mondial 2002 ainsi que 24 des matchs les plus importants du Mondial 2006. TF1 a versé cette somme à l'entreprise allemande Kirsh qui, elle-même, a acheté les droits de diffuser les matchs du Mondial à la Fédération internationale de football (FIFA). Les autres chaînes françaises disent ne pas avoir les moyens de débourser une telle somme. C'est donc la chaîne la plus riche qui a gagné.
Pour TF1, cette énorme dépense doit d'abord servir à lui rapporter beaucoup d'argent grâce aux publicités qui seront diffusées avant et après les matchs ainsi que durant la mi-temps. Elle permet aussi à TF1 de se présenter comme la chaîne du foot, le sport le plus apprécié des téléspectateurs.La ministre de la Communication a regretté que les téléspectateurs n'aient pas le choix entre plusieurs chaînes pour voir les matchs. Les dirigeants de TF1 lui ont répondu que cette pratique, appelée exclusivité, était déjà pratiquée par leur principal concurrent. France Télévision est ainsi la seule à pouvoir retransmettre les images du Tour de France cycliste ou le tournoi de tennis de Rolland-Garros.