Tombé du ciel
Sur terre, dans les airs ou sous les mers, les amateurs de sports extrêmes sont toujours en quête de sensations fortes. Ils aiment pour cela se mettre en situation de danger. Cette semaine, tu découvriras 6 de ces sports très spéciaux. Aujourd'hui : le base-jump.

Imagine un homme qui, volontairement, se jette dans le vide d'une hauteur de 900m. On pourrait croire qu'il veut mettre fin à ses jours. En fait, au dernier moment, il déploie un parachute qui le préservera d'un choc fatal. Ces intrépides qui s'amusent ainsi à frôler la mort portent un nom : les base-jumpers. Leur loisir, le base-jump, est considéré comme un sport extrême des plus périlleux. Plus de 20 personnes y ont trouvé la mort ces 20 dernières années. Aussi, le base-jump est interdit dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis.
C'est pourtant aux Etats-Unis qu'est née cette pratique, en 1978. Les 1ers base-jumpers s'élançaient du haut d'un pic rocheux de 915m, dans le parc de Yosemite. Depuis, ils continuent de fréquenter ce lieu à leurs risques et péril, et au mépris de la loi.
Mais en plus des sommets naturels, comme les falaises ou les montagnes, les base-jumpers s'intéressent aussi à toutes sortes de constructions, pourvu qu'elles soient vertigineuses. D'ailleurs, le mot base-jump a été formé à partir des initiales de “buildings”, “antennas”, “span” et “earth” (immeubles, pylônes, ponts et terre), jump signifiant “sauter”. Les championnats du monde de base-jump ont même lieu en pleine ville, depuis les gratte-ciel de Kuala Lumpur, en Malaisie.
Lundi, découvre un sport extrême voisin du base-jump : la chute libre.