Les Spurs de San Antonio ont été sacré hier meilleure équipe de basket nord américaine. C’est le 4e titre de champions NBA pour les Spurs et le 3e pour leur meneur de jeu Tony Parker.
Le Français a été élu meilleur joueur de la finale NBA. Cette finale oppose la meilleure équipe de la Conférence Est à celle de la Conférence Ouest. Les deux formations s’affrontent en 7 matchs.
L’équipe qui gagne au moins 4 matchs sur les 7 est élue championne NBA. Cette année, pas de surprise. Les Spurs (vainqueurs de la Conférence Ouest) ont remporté directement les 4 premiers matchs de la finale contre les Cavaliers de Cleveland (champions de la Conférence Est). À 25 ans, Tony Parker entre dans l’histoire comme étant le premier non américain à recevoir ce titre honorifique.
Depuis 2001, Tony Parker évolue chez les Spurs avec lesquels il est devenu le plus jeune meneur de NBA, à l’âge de 19 ans. Il a aussi été le premier français champion NBA (en 2003), le premier Français sélectionné pour le All-Star Game (en 2006 et 2007), le premier Français élu meilleur joueur NBA de la semaine (du 9 au 12 février 2006) et le premier Français élu meilleur joueur de la finale NBA.
Tony Parker 2 fois sacré
Les Spurs de San Antonio sont devenus champions NBA 2007. Leur meneur de jeu, le Français Tony Parker, a été élu meilleur joueur de la finale.