Seuls deux champions du monde sont en activité : le Finlandais Raikkönen (champion 2007) et l’Espagnol Alonso (2005, 2006).
Après 15 ans dans ce sport, le Brésilien Barrichello est le pilote le plus expérimenté sur le circuit avec 250 départs en F1. Il dépassera cette année le record de participations à des Grands Prix, détenu actuellement par l’Italien Patrese (256 départs).
Seront sur les grilles de départs pendant cette saison, 9 pilotes ayant déjà gagné au moins un Grand Prix de F1 : Alonso (19 GP remportés), Raikönnen (15), Coulthard (13), Barrichello (9), Massa (5), Hamilton (4), Fisichella (3), Trulli (1) et Button (1).
Plusieurs nouveaux pilotes font leurs débuts cette année, dans le championnat du monde de F1. Parmi eux, il faudra suivre particulièrement le Français Sébastien Bourdais (quadruple champion du monde de ChampCar, la F1 américaine) chez Toro Rosso et Nelson Angelo Piquet (fils du triple champion du monde de F1, Nelson Piquet).

Bref, une saison 2008 qui promet d’être riche en rebondissements et un championnat que l’on espère plus serré que ces trois dernières années.