Toujours pas de classement définitif
Les échantillons d'urines des coureurs du Tour de France 2000 resteront congelés encore un mois et demi. C'est le délai qui vient d'être accordé à un laboratoire français pour mettre au point un test anti-dopage efficace.
Le Tour de France s'est achevé le 23 juillet dernier. Mais… l'on n'en connaît toujours pas le classement définitif ! Cette année, en effet, tous les coureurs ont subi des tests anti-dopage. Cela afin d'être sûr qu'ils n'améliorent pas leurs performances en consommant des produits illégaux. Et, en particulier de l'EPO, une substance qui améliore considérablement la performance des muscles.
Réalisé à partir d'un échantillon d'urine, le test de détection de l'EPO, mis au point par le laboratoire français antidopage de Châtenay-Malabry, est très récent. Et, en juillet, lors du tour de France, les spécialistes n'étaient pas encore en mesure de prouver que cette méthode était parfaitement fiable. C'est pourquoi, les échantillons d'urine n'ont pas été immédiatement analysés. Ils ont été congelé en attendant que le test soit autorisé par le Comité international olympique.
Dans un premier temps, le résultat des analyses devait être connu à la fin du mois d'octobre. Or, le Comité international olympique n'a toujours pas donné son accord pour l'utilisation du test.
C'est pourquoi, l'Union cycliste internationale, qui est propriétaire des échantillons d'urine, a accepté, lundi, de conserver les flacons jusqu'au 15 novembre. Mais si l'autorisation n'est pas obtenue à cette date, a-t-elle affirmé, les échantillons seront… détruits.
Il faut évidemment espérer que toutes les garanties scientifiques seront apportées d'ici-là. Sinon, le classement du Tour de France restera à jamais terni par les soupçons. Et cela d'autant plus, que certains spécialistes du Tour, ont déjà affirmé que des coureurs avaient accompli des exploits… douteux !