« Je n’aurai peut-être pas du venir du tout à Osaka. » Eunice Barber était très déçu par ses mauvaises réalisations en saut en longueur. Championne du monde en 2003 dans cette discipline, l’athlète a été éliminée cette année, échouant à 8 centimètres de la qualification. Un autre coup dur après sa déclaration de non participation à l’heptathlon.
De son côté, Christine Arron avait fini 2e de la demi-finale malgré un mauvais départ. Beaucoup de personnes la voyaient sur le podium. Mais la sprinteuse, après un mauvais départ, n’est pas parvenue à récupérer son retard sur les meilleures athlètes du monde. Elle termine la course 6e, juste derrière les autres, dans une finale très disputée puisque les deux premières sprinteuses ont couru les 100 mètres en 11 secondes et une centième et Christine Arron en 11 seconde et huit centièmes…
Au 400 mètres haies, un autre espoir de médaille française, Naman Keita a aussi été éliminé, ainsi que Fadil Bellaabouss sur la même discipline.
En l’absence d’Eunice Barber, la française Marie Collonvillé a réalisé un bel exploit en terminant 9e au classement final.