Tour de France 2004, le défi
Le 94e Tour de France commence aujourd'hui. Lance Armstrong est le vainqueur des cinq dernières années. S'il gagne une sixième fois, il entre dans la légende.

La « Grande Boucle » est l'un des événements sportifs incontournables de l'été. Elle débute à Liège en Belgique, avec le « prologue » : c'est un contre-la-montre individuel de quelques kilomètres. L'arrivée du Tour est prévue à Paris le 25 juillet, après 3249 km de course.
Jusqu'ici, personne n'a trouvé la faille du coureur vedette de l'équipe US Postal, Lance Armstrong. À 32 ans, l'Américain se lance dans un incroyable défi, que personne n'a jamais réussi dans l'histoire du vélo : remporter le Tour de France une sixième fois. De nombreux grands champions, comme Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou Miguel Indurain, n'ont jamais dépassé les cinq maillots jaunes. Certains parlent de malédiction, mais Lance Armstrong se dit prêt pour ce challenge.
L'Allemand Jan Ullrich, vainqueur de la course en 1997 et cinq fois deuxième, devrait être son principal rival. Mais Armstrong devra aussi se méfier de Roberto Heras et de Tyler Hamilton, deux de ses anciens coéquipiers, et de l'Espagnol Iban Mayo, vainqueur du Dauphiné Libéré en juin.