Tous en selle !
Faire un sport, pour toi, ne se résume pas à mouiller son tricot et à chausser ses baskets. Tu rêves d'autres chose, et en particulier d'un partenaire dont tu serais le fidèle complice. Alors pourquoi ne pas t'initier à l'équitation ? Aujourd'hui, la suite de notre série “ Choisis ton sport ”.

Après l'essor de l'automobile, dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'utilisation du cheval a fortement décliné. Mais depuis les années 70, l'équitation de sport et de loisir rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes. Le cheval ne tient plus le rôle d'outil mais d'ami. Le deviendra-t-il bientôt pour toi ?
À quel âge commencer ? : On pourrait répondre de 7 à 77 ans, mais la fourchette est encore plus large. Dans certains poney-clubs, on accepte en effet les débutants à partir de 5 ans, voire 4 ans. On peut donc monter à n'importe quel âge. Plus on monte tôt, plus on se fait aux mouvements du cheval, et plus on acquiert une solide assiette
Faut-il être grand, petit, costaud… ? Non : il suffit juste d'être assez souple. Petite précision : on affirme parfois que monter à cheval fait mal au dos. Mais c'est faux. Des spécialistes affirment au contraire que l'équitation est bénéfique pour la colonne vertébrale. Jusqu'à 13 ans, tu dois tout de même éviter de monter plus d'une heure d'affilée.
Quelles doivent être les qualités du cavalier ?< /b> Un cheval n'est pas un vélomoteur. Il a son caractère, ses instincts, ses besoins, ses envies. C'est donc un partenaire qu'il faut apprendre à connaître. Il faut pour cela de la patience, du calme, de l'attention et du tact. Un bon cavalier doit aussi prendre soin de son cheval : il faut le soigner, le nourrir, tenir compte de sa fatigue… Tout cela suppose de penser moins à soi qu'à son cheval.
L'équipément : Pas besoin d'acheter du matériel coûteux pour commencer. La tenue indispensable du cavalier débutant (un casque, des tennis ou des bottes) peut, généralement, être empruntée sur place au club hippique, et le cheval est fourni sellé et bridé.
Les différentes disciplines : les activités sont multiples. Si tu es plutôt classique dans tes goûts, opte pour l'apprentissage des disciplines olympiques (comme le saut d'obstacle). Passionné de nature, tu préféreras l'équitation d'extérieur qui est, en fait, de la randonnée à cheval. Plutôt joueur, tu adoreras les jeux (comme le polo ou le horse-ball, sorte de basket-ball à cheval). Quant aux acrobates, ils perfectionneront les techniques de voltige et les cascades équestres. Enfin, n'oublions pas l'équitation western (issue de la monte des cow-boys américains) qui comprend, elle aussi, de multiples épreuves.
Coordonnées utiles : Fédération nationale d'équitation, 01 53 26 15 50. Délégation nationale d'équitation à poney : 02 54 83 03 81.
assiette : manière dont le cavalier se tient sur le cheval en mouvement. “ Avoir une bonne assiette ” signifie que le cavalier fait corps avec sa monture.
Lis aussi nos aticles :À fond le sport !etÀ vos paniers !etEn force et en souplesse et Tous en selle !