Personne n’y échappera ! Ou presque… Tous les participants aux Mondiaux 2007 de ski de fond devront passer un test avant les épreuves pour prouver qu’ils ne se dopent pas.
Ensuite, les 4 premiers de chaque course devront repasser un contrôle anti-dopage pour vérifier qu’ils n’ont pas tricher juste pour cette épreuve. Enfin, dans chaque course, deux athlètes tirés au sort seront également soumis à un test, au cas où…
La lutte contre le dopage menée par la FIS est la plus importante lors d’une compétition internationale, après celle organisée pour les Jeux olympiques.En 2005-2006, 2539 contrôles d’athlètes ont ainsi été contrôlés par la FIS en période de compétition et 474 hors compétition.
Dans les années à venir, la fédération souhaite mettre en place un carnet de santé pour chaque athlète, permettant de faire un meilleur suivi des sportifs et donc mieux surveiller le dopage.
Tout contre le dopage
La Fédération internationale de ski (FIS) prévoit plus de 450 contrôles anti-dopage pour les Championnats du monde de ski nordique 2007, qui se déroulent actuellement au Japon.
