Tout pour aller se baigner
Le Salon Nautique présente toutes les nouveautés liées à la navigation, la plongée et les engins de plage en général. C'est le rendez-vous des amoureux de la mer… en plein mois de décembre.
Pourquoi un salon sur les plaisirs de la mer en plein hiver ? Parce que les fabricants ne font que présenter leurs nouveautés mais ne les ont pas encore construit. Les bateaux coûtent très chers et demandent beaucoup de temps pour être fabriqués. Les vendeurs attendent de voir si leurs nouveaux modèles plaisent aux visiteurs avant de commencer à les fabriquer et que tout soit prêt pour le début de l'été 2005.Certains visiteurs en profitent aussi pour demander aux fabricants des améliorations ou des touches personnelles sur les bateaux qu'ils veulent acheter.
Cette année, c'est la 44e édition du Salon nautique. On y trouve toutes sortes d'engins comme des planches à voiles, des canoë-kayak, des bateaux à moteurs, des voiliers, des bateaux de tradition et des scooters des mers… Parmi les 1200 navires présentés, le plus petit (un Optimist) mesure 2,34 m de long pour 1,15 m de large et pèse 40 kg. Le plus grand, (un Bénéteau 57) mesure 17,80 m de long pour 4,98 m de large et pèse 21 tonnes !
Les organisateurs attendent près de 275000 visiteurs dont 20 % d'étrangers. Le Salon nautique attire beaucoup de rêveurs mais aussi des personnes qui désirent acheter des bateaux pour la prochaine saison estivale. Et les bateaux à moteurs habitables entre 9 et 24 m de long sont ceux que préfèrent les Français actuellement.