Transferts des joueurs : vers de nouvelles règles
La Commission européenne, qui fait appliquer les lois de l'Union européenne (UE), veut modifier les règles de transferts des joueurs d'un club à l'autre. Mais les dirigeants des clubs sont très opposés à ce projet.
Chaque citoyen de l'Union Européenne a le droit de circuler et de travailler librement dans chacun des 15 États qui forment l'Union. Or, selon la Commission européenne, les clubs de football ne respectent pas cette règle. En fait, les footballeurs peuvent jouer où ils veulent dans l'UE. Mais s'ils veulent quitter leur club avant la fin de leur engagement, leur nouveau club devra verser une grosse somme d'argent, appelée indemnité, à l'ancien club pour récupérer le joueur. Cette règle apporte des ressources très importantes aux clubs : si un joueur les quitte avant la fin de son engagement, ils reçoivent de l'argent leur permettant d'engager de nouveaux joueurs.
La Commission européenne veut mettre fin à cette pratique et supprimer ces fameuses indemnités. Car elle estime que cette somme – souvent importante- dissuade certains clubs d'engager des joueurs. Et que, donc, elle limite le droit des footballeurs à travailler où ils veulent.
Les clubs ont fait des propositions rejetées… par les joueurs. Les dirigeants veulent par exemple interdire aux joueurs de rompre leur engagement durant les 3 premières années. Mais les footballeurs ne veulent pas rester “ prisonniers ” de leur club durant une si longue période.
La Commission exige que les dirigeants de clubs et les footballeurs se mettent d'accord rapidement pour modifier les règles de transfert. Mais la dernière réunion entre leurs représentants s'est terminée par un échec.