Trop d’argent tue le jeu
L'Union européenne de football (UEFA) veut imposer des conditions aux clubs d'ici 2 ans pour qu'ils puissent participer aux différentes coupes d'Europe.

Ligue des champions, coupe des coupes, coupe de l'UEFA : ces 3 épreuves européennes sont organisées par l'Union européenne de football. Pour un club européen, participer à l'une de ces épreuves, c'est avoir l'assurance de gagner beaucoup d'argent. Car les chaînes de télévision versent des sommes énormes pour obtenir le droit de diffuser ces matchs.
Mais l'UEFA semble avoir l'intention de faire le ménage dans le football européen, notamment en limitant le niveau des sommes dépensées dans ce sport. Les clubs devraient ainsi limiter leurs dépenses pour avoir le droit de participer aux épreuves européennes. Car certains n'arrivent plus rembourser les sommes qu'ils ont empruntées, notamment pour verser des salaires extraordinaires aux joueurs. Le club britannique de Leeds United vient d'annoncer qu'il avait perdu 22 millions d'euros au second semestre 2001. Car son équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions. Et elle prive donc le club de l'argent versé par les télévisions pour retransmettre les matchs.
L'UEFA désire aussi que les sommes gagnées par les clubs servent davantage à former de jeunes footballeurs. Désormais, les clubs voulant participer aux coupes européennes devraient avoir au moins 3 équipes de jeunes, entre 12 et 18 ans.
En partenariat avec Les Clés de l'actualité junior, enseignants.com et JDI vous proposent des pistes pédagogiques à partir de cet article