Le Tour de France connaîtra-t-il un vainqueur que personne ne soupçonnera d’avoir triché ? Floyd Landis (vainqueur du Tour en 2006), Lance Armstrong (vainqueur de 1999 à 2005), Marco Pantani (1998) et maintenant Jan Ullrich (1997) : tous ont été lourdement soupçonnés de s’être dopés pour gagner et des preuves ont été trouvées contre certains d’entre eux.
C’est le cas de Jan Ullrich : accusé d’avoir triché, il disait partout que c’était faux, qu’il ne s’était jamais dopé. Jusqu’à ce qu’un laboratoire de la police criminelle de Bonn (Allemagne) donne le même résultat : le cycliste a bien triché.
Jan Ullrich avait mis fin à sa carrière de cycliste professionnel, il y a un mois. A 33 ans, le champion a terminé sa carrière sur des moments difficiles. D’abord interdit de participation au Tour de France 2006, puis rattrapé par des affaires de dopages, le seul coureur allemand a avoir gagné un Tour de France est désormais couvert de reproches par les journaux de son pays.
Le monde du cyclisme a décidément du mal à sortir de la mauvaise image d’un sport où seuls ceux qui trichent peuvent gagner.
Ullrich était dopé !
Le cycliste allemand Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France en 1997, vient d’être jugé coupable de dopage, par la justice de son pays.