C’est au cours d’un match de la 25e journée du championnat de Ligue 1, opposant Metz à Valenciennes, que l’incident a eu lieu. L’attaquant de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, a été la victime d’insultes racistes émises par un supporter de l’équipe adverse. Malgré les avertissements d’Abdeslam Ouaddou, l’arbitre n’a pas pris la décision de suspendre le match ou d’exclure le supporter du stade. A la mi-temps, le footballeur s’est donc rendu dans les tribunes afin de régler ses comptes avec son agresseur. Mais un joueur n’a pas le droit d’acceder aux tribunes pendant une rencontre. L’arbitre l’a donc sanctionné par un carton jaune. Le supporter a été arrêté à la sortie du stade car on n’a pas le droit de proférer des insultes racistes. Le joueur et son club ont porté plainte contre lui.

Malgré l’incident, Metz a remporté le match 2 à 1. Dans les autres rencontres : les Bordelais ont littéralement écrasé Monaco, 6-0. Une large victoire qui permet à Bordeaux de serrer Lyon au classement. Les Lyonnais qui, eux, ont cédé un but au Mans. Bordeaux revient donc à la 2e place du classement, à seulement un point du leader lyonnais. L’équipe creuse aussi de 7 points l’écart avec le 3e, Nancy.

Mais c’est hier soir qu’à eu lieu la rencontre la plus attendue : l’OM a battu le PSG, 2 buts à 1. Les Marseillais confirment leur bon début d’année, puisque c’est leur 5e victoire de rang toutes compétitions confondues. Ils s’offrent donc la 4e place du classement général et peuvent rêver de championnat d’Europe. Pour le PSG en revanche, la fin de saison s’annonce difficile.

Tiphanie Truffaut