Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que l’Autrichien Felix Baumgartner, surnommé « Fearless Felix » (« Felix sans peur »), a réalisé un exploit hier à Roswell, au Nouveau-Mexique. Cet aventurier, spécialiste du base jump, un sport consistant à sauter en parachute depuis des bâtiments, est déjà connu pour ses prouesses.
Il a déjà sauté en parachute depuis le viaduc de Millau, la tour Taipei de Taïwan, les tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, ou encore la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
L’@ctu du jour :
Dimanche dernier, à 17 h 30 (heure de Paris), Felix Baumgartner commence une ascension d’un peu plus de deux heures et demie, à bord d’une capsule attachée à un énorme ballon gonflé à l’hélium plus grand que la tour Eiffel.
Celui-ci l’emmène à plus de trente-neuf mille mètres au-dessus du sol : c’est trois à quatre fois plus haut que l’altitude moyenne des avions de ligne. Il n’y a que ce type de ballons pour monter si haut. De là – équipé d’un scaphandre (une combinaison d’astronaute) – l’aventurier autrichien s’est jeté dans le vide !
http://www.youtube.com/watch?v=_bvrjnr7HZc&feature=g-logo-xit
Cinq ans d’entraînement… et une bonne dose de courage !
Pour réussir cet exploit risqué, Felix Baumgartner était entouré d’une centaine de scientifiques et s’est entraîné pendant cinq ans. Sa descente a duré un peu plus de 9 minutes, dont 4 minutes et 20 secondes de chute libre et le reste en parachute. Il a atteint la vitesse phénoménale de 1 341,9 kilomètres à l’heure ! C’est aussi rapide qu’un avion de chasse ou encore qu’une balle de pistolet.
Felix Baumgartner a d’ailleurs dépassé le mur du son. Lorsqu’un avion dépasse le mur du son, il produit un grand « BANG ! » sonore. C’est le même phénomène lorsqu’un fouet claque dans l’air. Pour le saut de Felix Baumgartner, la vitesse du son était fixée à un peu plus de 1 100 kilomètres à l’heure. Il a dépassé cette vitesse, même s’il a révélé ne pas avoir entendu son propre bang. Il n’a pas perdu connaissance et a atterri le sourire aux lèvres.
Battre quatre records du monde !
Cette prouesse complètement folle a été financée par un milliardaire autrichien. L’objectif était de battre quatre records du monde : être le premier homme à passer le mur du son sans l’aide d’un véhicule (un avion, par exemple), effectuer le plus haut vol en ballon, sauter en chute libre depuis la plus haute altitude et battre le record de la plus longue chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’armée de l’air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31,3 kilomètres).
À cette époque, le matériel n’était pas aussi performant, le colonel avait perdu connaissance et avait eu de graves gelures aux mains (des sortes de brûlures causées par le froid).
Il a réussi tous ses paris, sauf un : il n’a pas battu le record de la plus longue chute libre, fixé à 5 minutes et 35 secondes.
À quoi servira son exploit ?
Il ne s’agissait pas seulement de battre des records, mais aussi d’aider la recherche aéronautique. L’équipement de Felix Baumgartner intéresse beaucoup les scientifiques, qui cherchent le moyen d’améliorer la sécurité des astronautes ou de futurs touristes de l’espace dans des situations extrêmes.
Toutes ces performances doivent encore être vérifiées par la Fédération aéronautique internationale, grâce aux données du GPS fixé à la combinaison de Felix Baumgartner, avant d’être officialisées. Mais elles constituent déjà un sacré exploit !
Demain, nous parlerons de Malala, une jeune pakistanaise, victime d'une tentative d'assassinat par des talibans parce qu'elle défendait la liberté et le droit des femmes dans son pays.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##37##VGT_ATU004_37/VGT_ATU004_37B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.