Tu connais peut-être Léonard de Vinci, un vrai génie, qui vivait il y a cinq cents ans. Il était en avance sur son temps dans de nombreux domaines : peinture, sciences, médecine, philosophie. Toi, tu le connais certainement pour être l’auteur du célèbre tableau La Joconde, mais il a aussi réalisé de nombreuses inventions, des centaines d’années avant qu’on les mette vraiment au point. Ainsi, son char est l’ancêtre de la voiture et son parachute est un peu l’arrière-grand-père de ceux utilisés aujourd’hui.
Actuellement, il nous reste de nombreux plans de ses inventions. Et ça marche vraiment ! Dernière preuve en date : ce week-end, un Suisse de 36 ans a sauté en parachute lequel avait été fabriqué selon les explications de Léonard de Vinci. Pour cela, ce parachutiste confirmé a utilisé de la toile de parachute découpée en quatre triangles équilatéraux (ce sont des triangles dont tous les côtés sont égaux), un carré en toile de moustiquaire et de grandes ficelles solides. Il a ensuite sauté du haut d’un hélicoptère à 650 mètres d’altitude et a atterri sans problème sur la piste d’un aéroport militaire. Mais ce parachute est un peu différent de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Il est en forme de pyramide et pas question de le diriger comme on veut : il se déplace en fonction du vent, sans que le parachutiste puisse faire quoi que ce soit.

Philosophie : discipline qui étudie l’ensemble des questions sur le sens de la vie, la morale et la place de l’homme dans l’univers.

Delphine Fabius