Un Africain à la tête du football mondial ?
Le 29 mai prochain, 2 jours avant l'ouverture du Mondial, sera élu le président de la Fédération internationale de football. Pour la 1re fois, un Africain pourrait prendre la tête du football mondial.

2 hommes sont candidats à cette élection : l'actuel président, le Suisse Sepp Blatter, et le Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football. Or, Sepp Blatter est de plus en plus critiqué, notamment parce que la FIFA a perdu beaucoup d'argent au cours des dernières années. Une réunion extraordinaire de la FIFA devrait être consacrée à ce problème la veille de l'élection du président. De plus, le Suisse semble avoir l'intention de réduire la place des fédérations européennes dans la FIFA mais aussi le nombre des places réservées aux pays européens lors des Coupes du monde. Enfin, certains dirigeants du football africain entretiennent des rumeurs accusant Sepp Blatter d'avoir truqué son élection à la tête de la FIFA il y a 4 ans.
Issa Hayatou disposerait du soutien de la plupart des fédérations africaines et européennes de football. En cas de victoire, il serait le 1er Africain à diriger l'un des plus importants organismes sportifs du monde. Et pourrait convaincre la FIFA d'organiser pour la 1re fois une coupe du monde en Afrique.