ET-Cryozootech-Stallion, c’est le nom du poulain cloné. Pas très facile à prononcer. En fait, il rappelle le nom de l’entreprise qui l’a mis au monde « Cryozootech » ainsi que le nom du modèle utilisé pour le clonage, le cheval de course nommé « ET ».
Le cheval « ET » est double champion du monde de saut d’obstacle (1996 et 1997). Mais il est castré. Cela signifie qu’on lui a enlevé ses organes de reproduction. « ET » ne peut donc pas avoir de poulains.
L’entreprise Cryozootech, avec l’accord de la propriétaire de ce cheval hors du commun, a donc réalisé une copie de « ET », un clone, à partir de ses cellules.
La propriétaire et le cavalier de « ET » ont affirmé que le clone ET-Cryozootech-Stallion a « les mêmes yeux et le même regard » que l’original et qu’« il aime être caressé aux mêmes endroits ».
Avec les mêmes capacités physiques qu’un grand champion comme « ET », son clone n’est pas certain d’avoir les mêmes résultats en compétition. En effet, l’environnement du cheval et sa relation avec son cavalier représentent les deux tiers de ses performances.
Clonage : technique consistant à fabriquer un être vivant à partir de cellules d’un autre être. On obtient ainsi deux êtres parfaitement identiques.