Un couple en or
Raphaël Poirée, n°1 mondial en biathlon, a remporté, samedi, la coupe du Monde pour la 4e fois d'affilée. Le même jour, sa femme, Liv-Grete Poirée, remportait la coupe du monde féminine dans cette même discipline.

Quand il a commencé sa carrière dans la compétition, Raphaël Poirée avait honte face aux Norvégiens. En Norvège, en effet, le biathlon, alliant le ski et la carabine, est presque sport national. Pour un jeune garçon élevé au fin fond de l'Isère, difficile, donc, de rivaliser. Raphaël Poirée a pourtant relevé le défi. En 1994, il devient ainsi champion du monde junior. En 1998, il décroche sa première médaille aux championnats du monde. Et, depuis, les récompenses s'accumulent. En devenant champion du monde pour la 4e fois consécutive, il entre dans la légende. Avant lui, seul l'Allemand Franck Ullrich avait gagné à quatre reprises !
‘ Raph ‘, comme l'appellent ses amis, est très travailleur, secret, exigeant. Il a pourtant choisi une femme gaie et volontiers bavarde qu'il a rencontrée… en Norvège il y a 10 ans. Depuis, Live est devenue sa femme et… son double sur le plan sportif. Comme lui, elle collectionne les médailles. Comme lui, elle a remporté, samedi, la coupe du monde de biathlon. Emma, leur petite fille, née il y a un peu plus d'1 an, était là pour en témoigner. Car le bébé suit ses parents partout sur les routes de la compétition. Et, quand les épreuves s'achèvent, la petite famille s'en retourne chez elle : dans son chalet de bois, près d'un fjord norvégien.