1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'équipe de Gilberto Simoni participera-t-elle au Tour de France ? Ce cycliste italien est actuellement soupçonné de s'être dopé en Italie. Les organisateurs de la course attendent d'en savoir plus avant de prendre une décision.
Actuellement, en Italie, se déroule le Giro, la grande course cycliste italienne. Mais cet événement est perturbé par plusieurs cas de dopage. L'ancien vainqueur de cette épreuve Stefano Garzelli a été expulsé mardi car il est soupçonné de s'être dopé. De même, le vainqueur de l'année dernière Gilberto Simoni a été contrôlé positif peu avant le début de la course. On a retrouvé dans son urine des traces de cocaïne, un produit interdit qui peut être utilisé pour améliorer ses performances.
A présent, l'affaire Simoni fait des remous chez les organisateurs du Tour de France. Car Simoni est le chef de file de l'équipe Saeko, qui devait participer à la course, prévue du 7 au 29 juillet. Mais le directeur du Tour de France hésite à présent à inviter cette équipe. Il attend de nouvelles vérifications pour savoir si Simoni s'est dopé ou pas. Or, l'absence de ce cycliste peut tout changer dans le palmarès du Tour de France. Vainqueur de cette épreuve en 2000 et 2001, l'Américain Lance Armstrong le considère comme l'un de ses adversaires les plus redoutables.
Pour l'instant, Gilberto Simoni affirme qu'il ne s'est pas dopé. Les traces de cocaïne retrouvées dans son urine proviendraient selon lui d'une piqûre que lui a faite son dentiste.