Un Français champion de la NBA ?
Le basketteur français Tony Parker et son équipe, les Spurs, sont qualifiés pour la demi-finale du championnat américain de basket-ball professionnel.
Chouette cadeau d'anniversaire ! Tony Parker, joueur français de basket-ball aux Etats-Unis, a eu 21 ans samedi. Et il vient aussi avec son équipe du Texas, les San Antonio Spurs, de se qualifier pour la finale de la Conférence ouest. La finale où s'affrontent les équipes de l'ouest des Etats-Unis, en fait, la demi finale du Championnat professionnel nord-américain de basket-ball (NBA).
L'équipe du jeune Tony Parker a battu 110 à 82 l'équipe des Stars de la NBA, les Los Angeles Lakers, champions depuis trois ans. Shaquille O'Neal et Kobe Bryant jouent dans cette équipe. Et Magic Johnson y a joué aussi. Durant ce match de qualification, le Français ‘ T.P. ‘ (prononce Tipi) a réussi 9 tirs sur 19, et il a aussi marqué 27 points. Un petit génie du ballon orange !
William Parker Jr. (c'est son nom en entier) est fils de basketteur . Pourtant lorsqu'il commence le sport, c'est du foot qu'il choisit de pratiquer. Mais très vite, il quitte les buts pour les paniers. Tony devient joueur professionnel de basket-ball au club parisien PSG Racing en 1999. Un an plus tard, il devient Champion d'Europe Junior, avec l'équipe de France. Et rejoint l'équipe du Texas en 2001. 1,88m, 81 kg, ‘ T.P. ‘ est le plus jeune meneur de jeu de l'histoire de la NBA. Et si son équipe, maintenant favorite, remporte la finale des finales (ouest contre est), il sera le premier Français à remporter le championnat américain de basket-ball !
Tu peux lire aussi l'article : Les Européens conquièrent l'Amérique (12/01/2002)