Un Grand Prix à tout prix
Menacé de disparition, le Grand Prix de France de Formule 1 devrait avoir finalement lieu le 4 juillet prochain. Mais organiser cette épreuve sur notre territoire a-t-il vraiment un intérêt ?

Organisé sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre (58), le Grand Prix de France ne fait plus recette. Il ne cesse de perdre des spectateurs notamment à cause du prix trop élevé de ses places (100 euros), du manque de champions français et de l'absence de suspense de la compétition, totalement dominée par l'Allemand Michael Shumacher et son écurie Ferrari. L'automne dernier, la Fédération automobile internationale (FIA) avait sérieusement envisagé de le remplacer par un Grand Prix en Asie. Car la FIA cherche à développer l'intérêt pour la Formule 1 dans ce continent.
Propriétaire du circuit de Magny-Cours, le conseil général de la Nièvre croit que le Grand Prix de France amène de la publicité à son département. De son côté, la Fédération française automobile veut aussi conserver le Grand Prix de France car cette épreuve est supposée apporter un certain prestige à notre pays. Ces 2 organismes ont donc conclu un accord avec la FIA pour organiser le Grand Prix à Magny-Cours pour au moins 6 ans. Ils se sont engagés à ramener le public en baissant le prix des places et en mettant en place des attractions durant les 3 jours de l'épreuve.
Conseil général : assemblée dirigeant le département
Tu peux aussi lire l'article Le Grand prix de France n'aura pas lieu (25 novembre 2003)