Un grand show sur la glace
Jusqu'à dimanche, au Palais des sports de Bercy, les meilleurs patineurs du monde se donnent rendez-vous pour le trophée Lalique, l'une des 5 étapes du grand prix de la Fédération internationale de patinage. La démonstration du couple Abitbol et Bernadis est très attendue.
Le grand prix ISU de la fédération internationale est une véritable traversée du désert… de glace. 5 étapes sont en effet programmées qui mènent les sportifs du Canada aux Etats-Unis, de l'Allemagne à la Russie pour se terminer en France, avant la finale prévue cette année, au Japon, les 15 et 18 février. En fait, chacun des sportifs ne participe qu'à 2 étapes. Et, selon le nombre de points obtenus, il se voit, ou non, admis en finale.
Les épreuves disputées lors de ce grand prix sont 2 types. Il s'agit, tout d'abord du patinage artistique, sport caractérisé par un certain nombre de sauts, de pirouettes et de spirales. Et qui se dispute en couples ou en individuel. L'autre type d'épreuve, qui se dispute toujours en couple, est la danse sur glace. Là, aucun saut ni figure imposée. Les couples sont uniquement jugés sur la qualité de leur chorégraphie et sur leur grâce.
Le trophée Lalique, étape française qui se déroule jusqu'à dimanche à Bercy, réunit 46 des meilleurs patineurs mondiaux. Un spectacle de grande qualité, donc, à l'occasion duquel le couple français Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis pourrait se distinguer. Mais l'on attend plus encore Mariana Anissina et Gwendal Peizerat en danse sur glace. Sacré l'an passé, champion du monde et champion d'Europe, le couple a bon espoir de s'envoler pour Tokyo, en février prochain, pour y défendre les couleurs de notre drapeau lors de la finale !