Un nouveau chez les champions de la voile
Vincent Riou a remporté hier le Tour des îles britanniques à la voile. Pour ce Breton de 30 ans, amoureux de la mer depuis l'enfance, c'est une 1re grande victoire.

Une nouvelle compétition a fait son apparition dans le monde de la voile : le Tour des îles britanniques. Cette course consiste à contourner en un temps record l'ensemble d'îles formé par la Grande-Bretagne et l'Irlande. En même temps que cette compétition, un nouveau champion est né : Vincent Riou a franchi la ligne d'arrivée hier, à 0h18, face à la ville de Calais (France). Il était parti du même endroit 9 jours, 9 heures et 48 minutes plus tôt.
Avec ce score, Vincent Riou a fait mieux que tous les grands navigateurs qui étaient présents au départ de la course. Il a devancé Mike Golding, recordman du tour du monde en solitaire, Roland Jourdain, champion du monde des skippers, et Bernard Stamm, vainqueur du dernier Around Alone.
Comme beaucoup de jeunes Bretons, Vincent Riou a découvert la voile dans le club nautique de son village. Il a commencé par la pratique du dériveur, puis il s'est intéressé à toutes les autres sortes de bateaux: monocoque, multicoques… Sa victoire au Tour des îles britanniques, il la doit à son expérience de navigateur, mais aussi à ses coéquipiers. L'un d'eux, Nicolas de Castro, lui est fidèle depuis de longues années, puisqu'ils sont allés à la maternelle ensemble.