Un nouveau patron pour le cyclisme français
Après 8 années à la présidence de la Fédération française de cyclisme (FFC), Daniel Baal quitte son poste. Son successeur devra redresser l'image du cyclisme, salie par de nombreuses affaires de dopage.
Daniel Baal aura passé des bons mais aussi de très mauvais moments à la tête du cyclisme français. Les bons moments sont par exemple les nombreuses médailles d'or gagnées par les Français lors des championnats du monde et les Jeux olympiques. Mais l'image générale du cyclisme a été très abîmée par le dopage dans le Tour de France. Lors du Tour 1998, la police et les journalistes ont révélé que la plupart des coureurs absorbaient des produits dopants, des produits illégaux qui améliorent leurs performances au risque de leur vie. Certains produits sont en effet très dangereux pour la santé et peuvent même entraîner la mort. Depuis, la FFC a mis en place un contrôle médical très strict pour savoir si les coureurs trichent. Mais bien des soupçons continuent de peser sur les résultats de ces sportifs.
Daniel Baal dit quitter son poste parce qu'il n'a pas assez de temps pour s'y consacrer. Diriger la FFC est une tâche très lourde car c'est l'une des plus importantes fédérations sportives de France avec plus de 100000 licenciés et environ 14000 compétitions organisées chaque année !
Lis aussi l'article Les effets du dopage sur la santé