Un nouveau président à la Ligue nationale de Foot
La Ligue nationale de football français (LNF) vient d'élire un nouveau Président. Il est notamment en charge de l'argent gagné par les retransmissions télévisées des matchs.
La ligue nationale de football est l'organisme chargé d'organiser les championnats de France professionnels de 1re et 2e division et la coupe de la Ligue. Elle prend aussi part à la formation des joueurs et des éducateurs. C'est aussi la LNF qui perçoit les sommes d'argent versées par les chaînes de télévision pour obtenir le droit de diffuser les matchs de football. Ces sommes sont très importantes. La LNF reçoit ainsi des télés 2,370 milliards de francs par saison. Aujourd'hui, ces sommes sont redistribuées entre tous les clubs français, petits et grands. Or, les grands clubs Français estiment que, comme c'est le cas dans les autres pays d'Europe, ils devraient percevoir directement ces sommes et décider des conditions et du prix auxquels sont vendus les droits de retransmission des matchs qu'ils jouent. Car, même s'ils se disent prêts à reverser une partie de cet argent aux petits clubs, ils jugent qu'ils en ont davantage besoin, notamment pour acheter des joueurs.
Pour faire valoir leur droit, les grands clubs ont appuyé la candidature de Gérard Bourgoin, qui soutient leur demande, à la présidence de la Ligue. Et c'est lui qui vient d'être élu à la tête de la LNF. Reste à savoir s'il réussira à faire modifier la loi et à satisfaire ainsi les grands clubs.