Un nouveau test pour les Bleus
Après une série de victoires, l'équipe de France sort d'une défaite contre l'Espagne. Ce soir, face au Portugal, il s'agit d'oublier ce faux pas et de continuer la préparation pour la prochaine Coupe du monde.
C'est le match de la revanche : lors de l'Euro 2000, la France s'était qualifiée pour la finale en battant le Portugal grâce à un penalty réussi à la dernière minute. Ce soir, au Stade de France, les Portugais ont l'intention d'effacer ce très mauvais souvenir. Mais ils trouveront sur le chemin des Bleus également avides de revanche. Car la France a perdu son dernier match face à l'Espagne, mettant ainsi fin à une longue série de victoires.
Pour l'entraîneur français, Roger Lemerre, cette rencontre sert d'abord à préparer la prochaine Coupe du Monde, organisée dans 15 mois au Japon et en Corée du sud. Championne du monde en titre, la France est déjà qualifiée pour cette compétition. Il s'agit donc, à travers une série de matchs amicaux comme celui contre le Portugal, de tester les joueurs et notamment de combiner les anciens et les nouveaux.
Après ce match, les Bleus iront en Asie participer à la Coupe des Confédérations, du 30 mai au 10 juin. C'est la seule compétition internationale organisée cette année. Même si les Bleus sont favoris, ce n'est qu'une nouvelle forme de préparation pour Roger Lemerre. ‘ Qu'on ne se trompe pas, prévient l'entraineur, l'objectif, c'est le Mondial 2002, pas la Coupe des Confédérations.
Lis aussi l'article Objectif mondial 2002