Un planeur au plus haut du ciel
Sur mer ou dans les airs, le millionnaire américain Steve Fossett s'est spécialisé dans les records. Ce mois-ci, il va essayer de battre le record d'altitude avec un planeur.

Après avoir fait plusieurs tours du monde en ballon ou à la voile, Steve Fossett est en ce moment dans sa période “planeur”. En effet, le mois dernier, l'aventurier-millionnaire a battu le record de vitesse en planeur lors d'un périple de 750km au-dessus du désert du Nevada (Etats-Unis). Aujourd'hui, toujours avec le même moyen de locomotion, il veut aller à la conquête de l'altitude.
Steve Fossett se trouve en ce moment en Nouvelle-Zélande, où il compte profiter de conditions atmosphériques très favorables pour s'élever jusqu'à 30000 mètres au-dessus de la Terre. À une telle altitude, il se trouvera dans la couche d'atmosphère appelée “stratosphère”. Il aura largement dépassé les limites où s'aventurent les gros avions de ligne, type Boeing747 ou Airbus A320, qui volent en moyenne à 13000 mètres.
Pour cet exploit, Steve Fossett n'ira pas seul. Il se fera accompagner d'un ancien pilote de la NASA, l'agence spatiale américaine. L'expérience aura lieu autour du 15 août. Ensuite, Steve Fossett reviendra sur les océans pour se lancer dans une autre aventure. Pour janvier 2004, il envisage de battre le record du tour du monde à la voile.
Lis aussi : Chasseur de records (12 novembre 2001) et Le ballon voyageur garde le cap (14 août 2001).