Un porte-drapeau inattendu
Le conducteur de bobsleigh Bruno Mingeon a été désigné pour porter le drapeau français lors du défilé de la sélection française aux J.O.
On parlait plus des snowboardeuses Karine Ruby ou Doriane Vidal pour être porte-drapeau. Vincent Vittoz (ski de fond) ou Brian Joubert (patinage artistique) étaient aussi en vue. Quant à Raphaël Poirée (biathlon), il a refusé d'être candidat, car il dispute une épreuve le lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Finalement, c'est à Bruno Mingeon que revient le grand honneur de marcher devant les Français, le drapeau bleu-blanc-rouge dans les mains. Bruno Mingeon est conducteur de bobsleigh à 4. A 38 ans, c'est aussi l'un des athlètes français les plus âgés parmi ceux qui participeront aux Jeux de Turin. Ce « bobeur » a déjà connu 4 J.O. d'hiver, remportant la médaille de bronze des J.O. de Nagano en 1998, le titre de champion du monde en 1999 et de champion d'Europe en 2000.
Pour ses 5e J.O., Bruno lui-même ne se fait pas d'illusion, l'équipe de France de bobsleigh (à 2 ou à 4) a très de peu de chance de monter sur le podium cette année. Mais porter le drapeau français reste important pour ce sport, qui ne compte qu'une dizaine de clubs en France pour environ 300 bobeurs…
Les porte-drapeaux précédents : Carole Montillet (ski alpin) en 2002, Philippe Candeloro (patinage artistique) en 1998, Anne Briand (biathlon) en 1994…