Un rallye corsé
La 46e édition du Tour de Corse se déroule ce week-end, sur 938km de petites routes sinueuses. Vendredi, lors des 1ères épreuves, les favoris étaient déjà en tête.

Appréciée des touristes pour ses paysages de côtes et de montagne, la Corse attire aussi les coureurs automobile, qui peuvent s'en donner à cœur joie sur son réseau de routes sinueuses. Depuis 1956, cette île française de la Méditerranée accueille un célèbre rallye, comptant aujourd'hui pour les championnats du monde, le Tour de Corse. Tantôt en bord de falaise, tantôt en haut des cols ou au fond des vallées, c'est une course tout en virages, et les pilotes doivent apprendre à doser l'accélérateur, en suivant les courbes avec une attention de chaque instant, tout en conservant une vitesse maximale.
Vendredi, la 46e édition de ce rallye a commencé pour les chapeaux de roue. Certains champions ont raté leur départ à cause de petites étourderies : l'Espagnol Carlos Sainz avait oublié de passer la 1re, le Finlandais Tommy Mäkinen avait oublié de noter tous les virages de l'épreuve sur son carnet. Mais à l'issue des spéciales (ou épreuves chronométrées) de la journée, les principaux favoris étaient au rendez-vous sur le podium : Gilles Panizzi, vainqueur du Tour de Corse 2000 au volant de sa Peugeot 206, s'est placé aussitôt en tête du classement, suivi du leader actuel du championnat du monde, le Finlandais Marcus Grönholm.