Un rapport dénonce le racisme
La Licra, un organisme qui surveille toutes les conduites racistes, a mené une enquête sur les actes de racisme dans le sport, qu'il soit professionnel ou amateur.
Plusieurs événements dans le monde du football professionnel ont montré cette année que des actes racistes pouvaitent être dirigés contre certains joueurs, de la part de supporteurs mais également de la part d'autres joueurs. C'est pourquoi la Fédération internationale de football (la FIFA) avait pris des décisions pour lutter contre cette dérive (photo ci-contre).
Mais la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, a mené une enquête afin d'essayer de mesurer l'importance des actes racistes dans le sport professionnel comme amateur.
racistes (75% des actes recensés), antisémites (13% des actes recensés), sexistes (10%) et homophobes (2%).
Selon cette enquête le football est le sport le plus concerné par ces actes racistes. Mais d'autres sports sont concernés comme le basket, le volley et même le rugby.
La majorité des personnes victimes de ces actes racistes sont d'origine maghrébine (48%), mais aussi des Noirs (17%) et des personnes de religion juive (13%).
Toutefois la Licra précise que le tiers des actes racistes est commis sous l'emprise de l'alcool.
Les championnats d'Europe d'athlétisme se poursuivent à Goëteborg en Suède et hier, le Français Yohan Diniz a décroché la médaille d'or au 50km (marche).
Antisémite : attitudes et actes commis contre les personnes de religion juive.
Homophobe : attitudes et actes commis contre des personnes ayant des relations sexuelles avec des personnes du même sexe