Un salon au triple galop
Le Salon du cheval se tient à Paris jusqu'au 5 décembre. Il attire des dizaines de milliers d'amateurs… et de professionnels.

La France est un important pays producteur de chevaux. Sur les 66 chevaux qui ont couru aux Jeux olympiques d'Athènes, 23 étaient nés en France, de race française. Actuellement, notre troupeau est estimé à près de 460000 individus. C'est le 2e plus gros élevage de l'Union européenne, après l'Allemagne (500000 chevaux). Cette activité n'emploie pas moins de 100000 personnes. Et elle connaît un renouveau de vitalité avec l'engouement croissant pour le poney.
Pourtant, avec l'arrivée de nouveaux pays dans l'Union européenne, les éleveurs français se sentent un peu menacés. L'Allemagne et la Belgique étaient déjà de sérieux concurrents. Mais la Pologne, et dans une moindre mesure, la Hongrie, sont eux aussi de gros producteurs de chevaux. Leur entrée dans l'Union européenne grossit de 770000 chevaux un troupeau qui en comptait 2,24 millions.
Les éleveurs français doivent donc, plus que jamais, faire preuve d'excellence. En Basse-Normandie, 1re région d'élevage, les professionnels se mobilisent. Ils seront très nombreux sur le Salon de Paris, pour prouver que leurs chevaux et leurs poneys savent sauter tous les obstacles !
Plus d'infos sur www.salon-cheval.com