Un sport de choc
Aux Etats-Unis, quand on parle “football”, on parle en réalité de “football américain”. Plus proche du rugby que de notre football, c'est l'un des sports qui passionnent le plus les Américains, surtout au moment de la grande finale, appelée Super-Bowl.
Les Américains appellent ça du football. Mais si tu regardes un match de football américain, tu verras que ce sport ressemble davantage au rugby qu'au football qui se joue chez nous. Le football américain est né aux Etats-Unis dans les années 1870 après le football et le rugby. Ses règles découlent donc à la fois de ces 2 sports. Mais elle ont surtout été fixées par Walter Camp, et donnent un jeu beaucoup plus brutal. D'ailleurs, en 1905, le Président américain de l'époque avait failli interdire ce sport, car il y avait eu 18 morts en une seule saison.
Comme le rugby, le football américain se joue avec un ballon ovale. Pour marquer des points, il faut le porter derrière la ligne de but de l'équipe adverse. Ce qui équivaut à un essai. Mais on peut aussi marquer au pied en envoyant la balle entre les 2 poteaux de but, soit depuis le terrain, soit après un essai (comme pour une transformation au rugby). Enfin, si une équipe réussit à plaquer l'adversaire au moment où il cherche à marquer chez elle, elle empoche 2 points.
Sur le terrain, les joueurs ont droit à 4 tentatives pour avancer d'au moins 900 mètres. S'ils n'y parviennent pas, le ballon passe chez l'adversaire. Chacune de ces tentatives s'appelle un “down”. Et elles donnent lieu à des chocs très violents. Aussi, les joueurs doivent porter un équipement impressionnant : casques à grilles, épaulières, protections aux genoux, aux cuisses, aux hanches, aux coudes, aux côtes… jusqu'aux dents. Pourtant, les accidents restent très nombreux. Les joueurs s'affrontent souvent malgré leurs blessures. Et pour tenir le choc, ils doivent prendre des médicaments en permanence.
Aux Etats-Unis, le football américain est un sport extrêmement populaire. Il dépend principalement de la NFL (National football league). Cette association regroupe les propriétaires des grandes équipes et organise les matchs comme de gigantesques spectacles. Elle n'hésite d'ailleurs pas faire déménager les équipes d'une ville à l'autre pour avoir le maximum de spectateurs.
Mais le moment le plus attendu des Américains, c'est la Super Bowl, la grande finale du championnat professionnel qui a lieu chaque année en janvier. Pendant une semaine, les Américains n'ont alors qu'une idée en tête : qui va gagner la Super Bowl ? Ces dernières années, ce sont les “Cowboys” de Dallas et les “49ers” de San Francisco qui se sont montrés les meilleurs, avec 5 victoires chacun.