Un sport de plus en plus sûr
Aucun mort depuis 10 ans : autrefois très dangereuses, les courses de Formule 1 sont devenues très sûres pour les pilotes malgré des vitesses dépassant les 300 km/h.

Lors du Grand Prix du Japon, en 1977, les bolides de Ronnie Peterson et de Gilles Villeneuve se heurtent, provoquant la mort de 3 personnes parmi les commissaires de pistes (les personnes chargées du bon déroulement des courses). Ronnie Peterson et Gilles Villeneuve seront eux-mêmes victimes d'accidents mortels dans les années suivantes… Il y a 10 ans, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, triple champion du monde, se tuent lors du Grand Prix de San Marin, en Italie.
Avec des bolides roulant à plus de 300 km/h, la Formule 1 est un sport à hauts risques. Mais d'immenses progrès ont été réalisés pour assurer la sécurité des pilotes et des personnes proches du circuit. Les voitures sont équipées d'arceaux de sécurité et de matériaux très solides comme le carbone. Les réservoirs sont remplis de matériaux en mousse qui limitent les risques d'incendies. Tous ces progrès sont vérifiés lors de ‘ crash-test ‘ : des Formule 1 avec des mannequins sont projetées contre des murs à grande vitesse. Nos propres voitures sont elles-mêmes soumises à ces tests et elles bénéficient régulièrement des progrès réalisés en Formule 1.