Un sport en pleine vitesse
Le championnat de France de char à voile 2005 se déroule les 12 et 13 mars. C'est l'occasion de présenter ce sport peu connu, mais pourtant très pratiqué dans notre pays.

Le char à voile se pratique sur la plage. C'est un sport accessible à tous. Allongé dans le char, à 50 cm du sable, l'engin se dirige avec les pieds ! Il est propulsé par le vent grâce à une voile ressemblant à celle d'une planche à voile.
Le char à voile peut aussi se pratiquer debout sur un genre de skate-board équipé d'une voile de planche à voile ou assis, sur un tricycle tiré par un cerf-volant.
Sport écologique, le char à voile se manie sur une plage avec un minimum de vent. Une petite brise à 5 km/h suffit pour faire avancer l'engin, ce qui lui permet d'être praticable tout au long de l'année. La France est d'ailleurs le pays où la pratique du char à voile est la plus répandue. La Fédération française de char à voile (FFCV) compte près de 14500 pratiquants et 120 clubs.
Aucune capacité physique particulière n'est requise pour ce sport. À 7 ans, on peut piloter un petit char sur mesure. Et à partir de 10-12 ans (il faut peser plus de 35 kilos), on évolue sur des chars plus gros et plus rapides.
À l'occasion du championnat de France, les clubs de Saint-Georges de Didonne (17) et de Saint-Palais sur Mer (17) proposent des baptêmes de char à voile et des séances de découverte.Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site www.ffc