Un sport pour les “bras musclés”
Les lancers sont des disciplines directement héritées des Grecs : elles étaient déjà au programme des Jeux sportifs d'Olympie en 708 avant JC ! Ces sports se répartissent en deux groupes, les lancers guerriers et les lancers de jeu

Certaines disciplines, comme le disque ou le javelot s'inspirent des techniques guerrières de l'Antiquité. En effet, le lancer de disque rappelle l'habitude des guerriers grecs de jeter leur bouclier sur l'autre rive d'une rivière avant de la traverser à la nage, selon Homère (auteur grec d'“Ulysse ou l'Odyssée”)…De même, le lancer de javelot reproduit le geste des guerriers antiques qui, armés de lances, devait envoyer le projectile le plus loin possible.
Le lancer de poids et de marteau sont des sports hérités de jeux antiques : en effet, il était de coutume de lancer, pour s'amuser, des pierres lourdes le plus loin possible, ce qui a évolué en lancer de poids. Le lancer de marteau (un poids tenu par un câble en acier) fut plus pratiqué par les Irlandais sous la forme de… “lancer de roue de char”!
Ces disciplines ont été précisément règlementées au cours des siècles pour que la sécurité soir assurée. Par exemple, les aires de lancer sont entourées d'une cage pour que les spectateurs ne reçoivent pas le projectile en cas de lancer raté… De plus, le lanceur ne doit pas dépasser la ligne d'aire de lancer lors du lancement. Enfin, le lanceur a entre 3 et 6 essais pour que le projectile atterrisse dans la zone de réception précisément délimitée. La lanceuse de marteau française, Manuela Montebrun, sera d'ailleurs la favorite de l'épreuve lors des mondiaux de St Denis…
Voir aussi: Le plus vieux sport du monde
Sprint et haies, disciplines reines
Cours toujours !