1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
À quelques jours de l'ouverture des internationaux de tennis d'Australie, ce sport est secoué par des affaires de dopage.
Le tennis est à la pointe de la lutte contre le dopage ‘ : tenus par 2 champions américains, André Agassi et Andy Roddick, ces affirmations visent à dissiper le malaise soulevé par l'affaire Rusedski. Ce joueur britannique vient d'être contrôlé positif à la nandrolone : l'examen d'un échantillon d'urine a montré qu'il avait consommé ce produit dopant. Non seulement Greg Rusedski a reconnu s'être dopé, mais il prétend que 40 des meilleurs joueurs mondiaux sont dans le même cas… à cause de l'ATP, l'organisation qui dirige le tennis mondial ! Selon lui, des médecins de l'ATP se sont trompés en distribuant aux joueurs des vitamines contenant de la nandrolone. Le 9 février prochain, Greg Rusedski devrait rencontrer des responsables de l'ATP pour s'expliquer… et essayer d'éviter des sanctions comme une interdiction de jouer.
Cette affaire s'ajoute aux révélations récentes de John MacEnroe, l'un des plus grands champions de l'histoire du tennis. L'ancien joueur a expliqué qu'il avait été dopé sans le savoir durant 6 ans. Et que la frontière entre des produits dopants et certains médicaments ou vitamines était floue…
Il reste que, depuis un an, des contrôles plus sévères sont appliqués dans le tennis. André Agassi a ainsi expliqué avoir subi 19 contrôles d'urine et de sang au cours de 2003.
* En France, la police vient de mettre fin à un trafic de produits dopants liés à l'équipe cycliste française Cofi